Conseil électoral : Enow Abrams Egbe est le nouveau président

La vice présidence du conseil électoral est désormais assurée par Mme Amugu née Abena Ekobena. Les mandats de Samuel Fonkam Azu’u et Ebanga Ewodo et Dieudonné Massi Gams n’ont pas été renouvelés

le nouveau président a fait carrière dans la préfectorale

 

L’ancien gouverneur de région Enow Abrams Egbe a été nommé mardi dernier par décret présidentiel, aux fonctions de président du conseil électoral d’Elections Camerooon. Ce fils de la Manyu dans le Sud-Ouest est devenu membre du conseil électoral en avril 2016. Il était inspecteur général en charge de l’administration territoriale au ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Cet administrateur civil principal, originaire de la région anglophone du Sud-Ouest (département de la Manyu), avait été respectivement gouverneur dans les régions du Sud et de l’Adamaoua.

C’est une dame qui a été nommée au poste de vice-présidente du conseil électoral. Appoline Marie Abena Ekobena epouse Amugu est professeur d’EPS. Elle a pris sa retraite administrative en février 2016 alors qu’elle occupait le poste d’inspecteur général au ministère des sports et de l’éducation physique. Elle intègre le conseil électoral en même temps que l’administrateur civil chevronné, ancien de la préfectorale, Peter Mbu et Dieudonné Belle Amougou, chargé de mission dans les services du Premier ministre. Il dirige, à ce titre, le secrétariat permanent du Processus de Kimberley au Kimberley.

Présents dans la première équipe du conseil électoral, trois personnalités quittent l’organe chargé du processus électoral . Samuel Fonkam Azu’u, le premier président de l’histoire de l’institution s’en va à l’âge de 64 ans. Il a été en conflit avec les deux directeurs généraux successifs. Le vice-président sortant était un rescapé de l’ONEL, l’observatoire national des élections, l’institution qui a précédé Elecam dans le processus électoral. L’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats partageait cette ancienneté avec la Revérend Dieudonné Massi Gams. Le départ de ce dernier, pasteur de l’EPC, était  incontournable puisqu’il est le président de la commission nationale anti-corruption.

Neuf personnalités de cette première cuvée du conseil électoral reprennent le train de l’institution pour la quatre prochaines années. Dans ce groupe, les dames Cecile Bomba Nkolo, Dorothy Njeuma et Sadou Daoudou. Il s’agit également de Adamou Ali, Pierre Efandene Bekono, Haman Dairou, Mana Nschwangele et Elie Mbonda. Les décrets présidentiels de cette semaine ne concernaient que ces membres du conseil électoral nommés en décembre 2008. Le mandat de ces pionniers d’Élections Cameroon avait été renouvelé pour la première fois en décembre 2012. Les mandats des autres membres nommés dans un second groupe sont en cours.

Gérard Longue

 

2 Replies to “Conseil électoral : Enow Abrams Egbe est le nouveau président”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

vingt + onze =