Présidentielle 2018. Près de 657 000 électeurs attendus au Nord

En vue du scrutin du 7 octobre prochain, le Conseil électoral d’Elecam vient de boucler une mission de supervision dans cette région septentrionale.

Olivier BOKALE

On en sait un peu plus sur les statistiques des listes électorales dans la région du Nord. Ces chiffres ont été communiqués le 17 août 2018 à Garoua. C’était à l’occasion d’un point de presse donné par Mme Sadou Doudou née Lady Bawa, membre du Conseil électoral d’Elections Cameroon, au siège de l’agence régionale d’Elections Cameroon. Cette intervention rentrait dans le cadre de la mission de supervision des activités d’Elecam dans la région du Nord, mission dévolue par la loi électorale au conseil électoral. Mme Sadou Doudou s’est donc rendue à Garoua pour s’assurer que les préparatifs du scrutin présidentielle du 7 octobre 2018 se déroulent en toute sérénité. Son travail a donc porté sur quatre points essentiels. Il s’agissait de la vérification de l’état de distribution des cartes électorales, de la situation de la répartition des bureaux de vote dans la région du Nord, de la mise à jour du fichier des personnes susceptibles de présider les commissions locales de vote et la vérification du matériel de vote.

Officiellement, l’agence régionale d’Elections Cameroon pour le Nord enregistre un effectif consolidé de 656 975 électeurs pour 2089 bureaux de vote répartis sur toute la région. Ces données datent de la refonte du 18 juin 2018. De source autorisée au sein de ce démembrement régional d’Elecam, entre le 2 janvier 2018, date de l’ouverture des inscriptions sur les listes électorales, et le 9 juin 2018, date de la clôture pour cause de convocation du corps électorale pour la présidentielle du 7 octobre prochain, 19 841 nouveaux électeurs ont été enregistrés.

Pour ce qui est des cartes électorales, la région du Nord n’est pas à plaindre. Bien au contraire, l’agence régionale a reçu 690 629 cartes d’électeurs pour les citoyens inscrits dans la région. D’ailleurs à la date du 17 août 2018, c’est environ 681 510 cartes qui avaient déjà été distribuées par les agents d’Elecam. Ce chiffre correspond à un pourcentage de 98,67% de cartes distribuées. 4961 cartes ont cependant été restituées et 4158 cartes attendent d’être remises à leurs propriétaires. Mme Sadou Doudou née Lady Bawa a souligné au cours de son échange avec la presse que le matériel de vote, urnes et isoloirs sont disponibles à Garoua en quantité suffisante. Pour ce qui est du fichier des potentiels présidents des commissions locales de vote, les dossiers de candidature des personnes souhaitant présider ces commissions sont en étude suivant les critères préalablement définis par l’institution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 + un =