Cameroun-Santé publique : baisse de 80% du coût du traitement des hépatites B, C et D

Les prix des protocoles traitant les hépatites B, C, et D au Cameroun seront désormais revus à baisse.  Magloire Biwole Sida, coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales, logé au ministère de la santé publique, explique que ces baisses sont enregistrées grâce aux partenariats signés entre le ministère de la Santé publique et plusieurs firmes pharmaceutiques internationales.

Le coût des médicaments pour l’hépatite C connaît une baisse de 150 000 à 100 000 F CFA, la boîte, par mois. Pour les malades sous le protocole de prise en charge des hépatites B et D, la boîte d’Interferon Pégylé alpha 180 microgrammes sous forme d’ampoule injectable, passe de 57.000 à 50.000 F CFA.

Les informations collectées auprès du coordonnateur du Comité national de lutte contre les hépatites virales, Magloire Biwole Sida, précisent qu’avec la firme américaine Gilead, par exemple, le partenariat avec le gouvernement a permis d’obtenir des médicaments à bas prix. Ainsi, le protocole qui coûte 90 000 dollars (environ 54 millions de FCFA) nous revient à 900 dollars (environ 540 millions de FCFA).  

Pour l’hépatite C, le prix du traitement est passé de 11.512.000 de FCFA à 2 262 000 FCFA, soit une baisse de 80%.  Le traitement de l’hépatite C de types 1 et 4 coûtera désormais 348.000 Fcfa par mois, soit 1.440.000 FCFA pour les trois boîtes de Sofosbuvir en plus des trois boîtes de Ribavirine, selon le ministre de la santé publique, André Mama Fouda.

En plus des coûts revus à la baisse, une avancée est aussi annoncée sur le plan du traitement. En effet, l’arrivée de la molécule de Sofosbuvir des Laboratoires Gilead garantit la guérison au patient atteint de l’hépatite C.  

Le Cameroun est l’un des pays africains les plus touchés par les hépatites virales. Selon les derniers chiffres de l’Enquête démographique de santé (EDS), 11,9% de la population nationale, soit 2 millions de Camerounais, en souffrent.

J.KOMA

 

.

 

 

 

 

 

 

 

5 Replies to “Cameroun-Santé publique : baisse de 80% du coût du traitement des hépatites B, C et D”

  1. Salut, je suis Shelia Gibson Je suis ici pour partager mon témoignage avec le grand public sur la façon dont j’ai été guéri en utilisant les médicaments à base de plantes Dr APAMA. Je n’ai jamais pensé que cela pourrait être possible parce que je suis une personne très sceptique, je crois à peine quand j’ai vu le témoignage d’un homme guéri du VIH, du VPH, du virus de l’herpès, de la syphilis et d’autres maladies Cela m’a rendu confus et ma santé en ce moment devenait vraiment pire et je devais faire quelque chose en écrivant APAMA. J’ai été infecté par l’hépatite B pendant environ six ans. J’ai contacté le Dr Apama en ligne et lui ai parlé de mon état de santé. Il m’a promis de me guérir. Immédiatement après avoir fait tout ce qu’il m’a demandé de faire, il a préparé un remède à base de plantes et l’a envoyé dans mon pays. Ce que j’ai pris selon les prescriptions et aujourd’hui je suis guéri et totalement libéré de ce virus. Je vis maintenant une vie normale et heureuse. Si vous avez des problèmes de santé, n’hésitez pas à contacter Dr APAMA Il est réel Je ne l’ai jamais cru mais mon expérience m’a convaincu que tout le monde n’est pas pareil. que ce soit le VIH, le VPH, l’herpès, l’hépatite, la chlamydia, le diabète, les infections vaginales, le cancer ou d’autres maladies s’il vous plaît contactez-le aujourd’hui. Son email est [email protected] Son numéro Whatsapp est +2349072570496. Vous pouvez m’ajouter sur twitter @ Sheliagibson246 et mon email. [email protected]

    1. Mon nom est Sergio Williams, je vis à Madrid en Espagne. J’ai souffert de l’éruption de verrues génitales, pendant quelques années, j’ai fait tout le traitement nécessaire en vain, un jour fidèle j’ai vu écrire sur Internet comment une femme a été guérie du VPH d’un médecin en particulier appelé Dr Udo.
      J’ai copié son adresse email et son numéro de watsapp, je l’ai contacté et j’ai suivi ses instructions. Il a préparé les médicaments et me les a envoyés ici en Espagne, dans un délai de 6 jours. Il a dit que le traitement contre le VPH est un traitement de nettoyage du sang de 14 jours.
      J’ai suivi toutes ses instructions, donc après 14 jours de traitement, je suis allé à l’hôpital pour effectuer un test, étonnamment, j’ai été confirmé négatif, je ne pouvais pas croire que je suis allé à un autre hôpital pour le même test et le docteur a dit que je suis libre de HPV maintenant.
      mes propres petites manières de montrer mon appréciation au Dr Udo sont de dire au monde que c’est un remède contre la maladie du VPH.
      Dr Udo est capable de guérir toutes sortes de maladies comme le VPH, l’HERPÈS, le VIH, l’HÉPATITE, le DIABÈTE, les INFECTIONS VIRALES, le CANCER et bien d’autres. Voici son adresse e-mail et son numéro watsapp. Adresse e-mail …..
      [email protected]. WATSAPP NUMBER … +2348051075165. quel que soit votre problème, le Dr Udo peut vous aider. Il est honnête et fiable. Vous pouvez le contacter et tondre vos problèmes avec lui. Vous pouvez également me parler sur mon email [email protected].

    2. Je suis Benard Jonhson de Zagreb en Croatie. J’ai vu beaucoup de gens raconter leurs expériences avec le Docteur Apama et ce sera une honte si je ne partage pas mon expérience avec d’autres personnes. J’étais séropositif et j’adorerais dire à tout le monde comment mon statut a changé pour devenir négatif. Le virus du VIH est une maladie désespérée dont tout le monde conclut qu’il n’y a pas de remède. Et il y avait tellement de douleur, je n’ai pas été en mesure de surmonter cela car il n’y a pas de remède médical à ce virus, et le médicament antirétroviral est pour une durée de vie. Beaucoup de gens m’ont parlé du docteur Apama qui avait lu en ligne qu’il pouvait soigner plusieurs maladies et infections dont le VIH. Ils m’ont donné son email: [email protected]. Je lui ai écrit et il m’a assuré que son médicament me guérirait. J’ai passé une commande pour son médicament et il m’a été livré ici à Zagreb. J’étais sur ce traitement pendant 4 semaines mais je n’y croyais pas, je l’essayais juste par frustration et après la 4ème semaine, je suis allé faire un check up, Et c’était incroyable que 4 résultats de test différents se lisent tous Hiv virus négatif. Je n’ai jamais cru que le VIH avait un remède. Je suis guéri, Negative to Hiv et je suis un témoin vivant. Je ne sais pas comment apprécier le Dr Apama. Je veux juste aider les autres. J’ai rejoint de nombreux médias pour publier ces témoignages et je sais que beaucoup de gens trouveront cela utile. D’après mon expérience, il pourrait également guérir le VPH, les cancers, l’herpès, l’hépatite B, C et A, le diabète, la syphilis, la chlamydia et encore plus. Contactez-le maintenant, c’est son email: [email protected] et ceci est son numéro de WhatsApp: +2349072570496, Dr Apama est un homme gentil et il est réel.
      Vous pouvez m’envoyer un mail sur [email protected]

  2. Je suis Fabrigas Tema, de Malines en Belgique. C’est une grande joie d’écrire ce témoignage de comment j’ai obtenu ma guérison du virus du vih il y a 9 mois en utilisant les médicaments à base de plantes Dr APAMA. J’ai lu tant de commentaires de personnes qui ont obtenu des guérisons grâce à l’APAMA, mais je n’ai jamais cru qu’ils disaient la vérité et le Dr APAMA est réel jusqu’à ce que je bénéficie de son traitement aux plantes médicinales. J’étais confus et à un point de suicide, Et j’étais dans tous les moyens de me retrouver vivre une vie normale comme toutes les autres personnes, donc je devais écrire le Dr Apama dans son courriel [email protected], je lui ai écrit, il a promis pour me guérir bien que je n’étais pas encore convaincu, j’ai accompli tout ce qu’il a demandé. À ma grande surprise, j’ai pris les médicaments à portée de la main juste une semaine et j’ai commencé à prendre le médicament conformément aux instructions qu’Il a données. Mon traitement a été un énorme succès, il m’a vraiment aidé comme il l’avait promis. Je suis donc allée faire un check-up à la 4ème semaine de prise du médicament, à ma grande surprise, le résultat a été le séronégatif du Virus Hiv après le traitement, je suis tellement heureuse que je suis guérie et que je revois une vie normale. Je suis allée pour une série de check-up pour être sûr que je suis libre, et ils étaient tous négatifs, mais je pouvais sentir la guérison dans mon système de corps parce que j’étais tellement en forme et faire tout ce que je faisais avant le traitement. Si vous êtes là-bas avec l’hépatite B, HPV, VIH, HSV-1 ou HSV-2, le diabète, le cancer, les infections vaginales et d’autres infections virales et les maladies, écrivez Dr.Apama son adresse électronique: [email protected]. Et le numéro de WhatsApp est +2349072570496. Réjouissez-vous d’entendre vos témoignages aussi.
    Mon email est [email protected]

  3. Je suis Benard Jonhson de Zagreb en Croatie. J’ai vu beaucoup de gens raconter leurs expériences avec le Docteur Apama et ce sera une honte si je ne partage pas mon expérience avec d’autres personnes. J’étais séropositif et j’adorerais dire à tout le monde comment mon statut a changé pour devenir négatif. Le virus du VIH est une maladie désespérée dont tout le monde conclut qu’il n’y a pas de remède. Et il y avait tellement de douleur, je n’ai pas été en mesure de surmonter cela car il n’y a pas de remède médical à ce virus, et le médicament antirétroviral est pour une durée de vie. Beaucoup de gens m’ont parlé du docteur Apama qui avait lu en ligne qu’il pouvait soigner plusieurs maladies et infections dont le VIH. Ils m’ont donné son email: [email protected]. Je lui ai écrit et il m’a assuré que son médicament me guérirait. J’ai passé une commande pour son médicament et il m’a été livré ici à Zagreb. J’étais sur ce traitement pendant 4 semaines mais je n’y croyais pas, je l’essayais juste par frustration et après la 4ème semaine, je suis allé faire un check up, Et c’était incroyable que 4 résultats de test différents se lisent tous Hiv virus négatif. Je n’ai jamais cru que le VIH avait un remède. Je suis guéri, Negative to Hiv et je suis un témoin vivant. Je ne sais pas comment apprécier le Dr Apama. Je veux juste aider les autres. J’ai rejoint de nombreux médias pour publier ces témoignages et je sais que beaucoup de gens trouveront cela utile. D’après mon expérience, il pourrait également guérir le VPH, les cancers, l’herpès, l’hépatite B, C et A, le diabète, la syphilis, la chlamydia et encore plus. Contactez-le maintenant, c’est son email: [email protected] et ceci est son numéro de WhatsApp: +2349072570496, Dr Apama est un homme gentil et il est réel.
    Vous pouvez m’envoyer un mail sur [email protected]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois − un =