Cameroun-Union africaine : la base logistique continentale inaugurée à Douala

Au nom du président de la République, Paul Biya, le premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, s’est rendu à Douala ,ce vendredi, pour présider la cérémonie d’inauguration la base logistique continentale de la force africaine en attente.

Cette base est une initiative des pays membres de l’Union Africaine  et a  pour objectif  la réalisation des différentes missions de maintien de paix sur l’ensemble du continent africain.

Le choix du Cameroun pour abriter cette structure hautement stratégique décidée il y a 13 années  par l’Union africaine tient au fait que l’« Afrique en miniature » occupe une position singulière dans le Golfe de Guinée. De plus, le Cameroun, sous la houlette du président Paul Biya, représente un réel havre de paix et de stabilité dans une Afrique sérieusement tourmentée par de nombreuses poches de violence et d’insécurité.

La cérémonie d’inauguration de la base logistique continentale de la force africaine en attente  s’est déroulée dans l’enceinte de la cour d’honneur de la Base aérienne 201 de Douala. Cette base logistique a pour objectif  la lutte contre l’insécurité et la réalisation d’autres missions de maintien de la paix de plus en plus opportunes en Afrique aujourd’hui.

Dans les détails,  les installations de la base logistique continentale en attente de Douala comportent 32 bureaux administratifs, une salle de réunion, un bâtiment d’escadron, un groupement de moyens opérationnels et bien d’autres équipements et matériels militaires. Ces  installations  vont certainement permettre à l’Union africaine d’être moins dépendante de l’Organisation des Nations unies(ONU) et des autres organisations internationales dans ses opérations humanitaires et de maintien de la paix sur le continent africain.

J. KOMA

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 + 20 =