Cameroun-journée internationale de la Femme : Chantal Biya préside les festivités  à Yaoundé

Aux premières heures de la matinée de ce jeudi, 08 mars 2018, les  femmes du Mfoundi se sont retrouvées au Boulevard du 20 Mai à Yaoundé pour célébrer la 33è édition de la Journée internationale de la femme sous le thème « Intensifier la lutte contre les discriminations à l’égard des femmes, renforcer le partenariat pour le pur le développement durable ». L’événement a été présidé par l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Biya.

Selon la ministre de la promotion de la femme et de la famille, Marie Thérèse Abena  Ondoua, ce thème traduit la volonté du gouvernement de multiplier ses efforts et d’orienter ceux de ses partenaires à la réduction des déséquilibres qui caractérisent depuis toujours les relations de pouvoir entre hommes et femmes.

La grande parade du défilé civil de Yaoundé était animée par les associations de femmes, toutes catégories sociales confondues, les organisations de la société civile en charge des questions de genre, les femmes des formations politiques et celles en activité dans les différents départements ministériels implantés à Yaoundé. 

Comme Chantal Biya, toutes ces femmes ont arboré la tenue retenue pour la célébration de la 33è édition de la Journée internationale de la Femme au Cameroun. Les pancartes brandies par les groupes de femmes au cours du défilé ont invité à plus de respect pour les droits de la femme camerounaise et mis l’accent sur la nécessité de promouvoir la paix, la sécurité et le vivre ensemble au Cameroun.

L’origine de la fête remonte au 08 mars 1857, date à laquelle les femmes de l’industrie textile ont manifesté dans les rues de New-York pour protester contre l’exploitation dont elles étaient victimes. Elles exigeaient à l’époque le droit au travail et des conditions plus humaines. Ainsi naissait une prise de conscience collective et un grand désir de construire un destin commun.

J. KOMA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 − 1 =