Emplois jeunes. Le FNE fournit 400 jobs à Bafoussam

À l’issue de l’édition 2018 des Journées  Découvertes Emplois à Bafoussam, 400 jeunes ont pu décrocher un emploi grâce au concours du Fonds National de l’Emploi.

Le Fonds National de l’Emploi tourne à plein régime. Ses performances enregistrées lors des « Journées Découvertes Emplois » à Bafoussam, chef-lieu de la région de l’Ouest le montrent bien. Entre le 23 et le 27 avril 2018, Cette structure a permis à 400 jeunes de décrocher un contrat pour certains et de créer un job pour d’autres. Ceci pour une valeur de 64 millions de FCFA. Cette somme permettra entre autres de payer 50% du salaire de ces recrues pendant la première année de leur contrat. Un effort qui est salué par les entrepreneurs à l’instar d’Emmanuel Tema Toukam, promoteur du cabinet Tema. Pour la troisième année consécutive, il a réussi à renforcer son personnel grâce à cette plateforme mise à disposition par le FNE. Sur le babillard de l’agence régionale du FNE, 314 offres d’emplois étaient disponibles. Des offres qui variaient et qui répondaient aux besoins de profils divers (vigiles, Couturières, médecins, ingénieurs, employés de maisons, enseignants, pharmaciens, etc.). À côté de ces offres, plus de cinquante autres jeunes, porteurs de projets, ont bénéficié de financements et de conseils pour démarrer et faire prospérer leurs projets. Les « Journées Découvertes Emploi » sont un concept mis en place par le Fonds National de l’Emploi à l’occasion de la cinquantième célébration de la fête de la jeunesse en 2016. Ces journées donnent au grand public la possibilité de connaitre le fonctionnement et les services qu’offre le FNE. C’est également l’occasion de mettre en relation l’offre et la demande d’emploi par le concours d’une bourse de l’emploi. Ces journées sont organisées annuellement dans chaque agence régionale. Lors des séances d’échanges durant cette édition, le Directeur de l’agence FNE Ouest Pierre Tekapsso a évoqué la nécessité de digitaliser les services et d’intéresser davantage le public à la recherche d’emploi en ligne. S’arrimer complètement au numérique démultiplierait les performances et les opportunités de part et d’autre a-t-il souligné.

Le FNE au service de l’emploi décent

Créé en 1990, le Fonds National de l’Emploi est un établissement public qui entre dans la stratégie gouvernementale de promotion de l’emploi décent au Cameroun. Il se déploie notamment par l’intermédiation entre employeurs et chercheurs d’emploi en vue d’augmenter les opportunités d’emploi. Le FNE veille aussi à la conception, le financement et le suivi des programmes relatifs à la formation sur le tas et l’apprentissage, la formation formelle, l’auto-entrepreneuriat, l’appui à la création des microentreprises et la diffusion des informations sur le marché de l’emploi. La structure a mis en place et pilote une vingtaine de programmes. Ceux-ci lui permettent d’avoir une approche ciblée et participative dans sa mission de promotion de l’emploi.

Charles Abega

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

3 × deux =