Cameroun – Coupe du monde Uruguay 2018 : les Lionnes Cadettes qualifiées

En se qualifiant dimanche dernier pour la coupe du monde féminine des moins de 17 ans Uruguay 2018, les lionnes indomptables ont sauvé l’honneur du football camerounais.

Samedi dernier, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, elles ont été contraintes au match nul, un but partout, par une redoutable équipe nigériane. Mais, grâce au match nul de deux buts partout obtenus à l’aller quelques jours plus tôt au Nigeria, les Camerounais ont pu arracher de haute lutte leur ticket qualificatif pour la coupe du monde de football de leur catégorie qui se joue en décembre prochain en Uruguay.

Les filles de l’entraineur Stéphane Ndzana n’ont pas eu la tâche facile d’autant qu’il y avait en face des Nigérianes rompues à la compétition.

En éliminant le Nigeria, les Lionnes cadettes ont, d’une certaine manière, sauvé l’honneur du football camerounais. Car, effet, depuis la victoire des Lions indomptables à la CAN gabonaise en janvier 2017, les Camerounais ont multiplié les contre-performances : élimination de la coupe du monde Russie 2018 et sortie prématurée de Eding Sport et News Stars, ses deux représentants en champion’s league africaine et en coupe de la CAF.

La qualification des filles pour Uruguay 2018 est la bienvenue dans un pays où le football a acquis ses lettres de noblesse. Le Cameroun, par le nombre de qualifications aux phases finales de la coupe du monde, par celui des trophées remportés en compétitions africaines tant avec l’équipe nationale qu’avec les clubs, avec les hommes comme chez les filles, est à juste titre, considéré comme une puissance africaine du football. Même si ses performances en dents de scie enregistrées ces derniers temps tendent à relativiser les choses.

Les performances des filles en compétitions africaines, pour leur part, peuvent paraitre surprenantes, surtout quand on sait le niveau de désorganisation de ce segment du football au plan local.

Reste maintenant qu’un bon programme de préparation soit élaboré et mis en œuvre pour que l’on puisse escompter une participation honorable en Uruguay. On se souvient qu’en Jordanie, il y a deux ans, Car, il y a deux ans, les Lionnes cadettes avaient terminé dernières de leur poule avec zéro point. Elles avaient été battues par le Canada (2-3), le Venezuela (1-2) et l’Allemagne (0-2). Elles doivent pouvoir faire mieux cette année pour maintenir haut l’étendard du football camerounais.

Moane Ehindi

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

6 + dix-neuf =