Coupe du Cameroun de football. Une finale si spéciale

Dimanche, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé, le chef de l’Etat fera sa première sortie officielle au lendemain de sa prestation de serment du 6 novembre dernier.

Aziz ABDELAZIZ

Sans conteste, il s’agira ce dimanche à Yaoundé d’un moment majeur de l’année sportive 2018 : la finale de la coupe du Cameroun de football. Cette année, elle sera rendue à sa 59ème occurrence. Un événement qui marque la fin de la saison sportive et qui sera couplé à la remise solennelle des trophées aux différents vainqueurs de coupe dans plusieurs disciplines sportives. Une solennité qui revêt un cachet particulier puisqu’il s’agira de la toute première sortie officielle du président élu du Cameroun le 7 octobre 2018, au lendemain de sa prestation de sa prestation de serment du 6 novembre dernier.

Sur un plan purement sportif, l’édition 2018 de la coupe du Cameroun de football aura un vainqueur inédit. Eding Fc de la Lekie et Lion blessé de Foutouni affichent en effet un palmarès vierge dans cette compétition. D’ailleurs, les deux équipes, qui comptent juste quelques années d’existence, n’avaient jamais atteint la finale. Et personne n’aurait parié sur cette affiche pour trouver le successeur de New stars de Douala. Eding Fc de la Lekié dispose de quelques arguments. Cette année, le vainqueur de la MTN Elite One 2017 n’a pas pu rééditer sa saison exceptionnelle. Mais l’équipe s’est remobilisée et a réorienté ses objectifs en misant tout sur la Coupe du Cameroun. Avec succès. D’ailleurs, le club a réalisé un parcours sans faute, écartant le tenant du titre, mais aussi le favori, Coton sport de Garoua, en quarts de finale. Le groupe de Saint Fabien Mvogo a démontré de grandes capacités mentales en renversant la vapeur face au champion du Cameroun en titre alors qu’il était mené.

En face, le récent 5ème de la dernière saison d’Elite Two a surtout mis en exergue talent et détermination pour parvenir à ce stade de la compétition. Au tableau de chasse de l’équipe durant les éliminatoires, des clubs d’Elite One comme Apejes et Feutcheu. Lion blessé est également passé par les tirs au but face à Panthère du Nde pour accéder à la finale. La dernière confrontation entre les deux équipes date de juillet 2017, en MTN Elite One. Lion blessé, déjà relégué en division inférieure, s’était imposé 1-0 face au futur champion du Cameroun. 16 mois plus tard, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Dame coupe a sa mystique et ses mystères dont elle seule détient les codes et les secrets. Seule certitude, la fête s’annonce belle. Non seulement pour les socios des deux équipes mais pour la communauté sportive nationale. Notamment à travers l’intense moment de communion entre le premier sportif camerounais et ses compatriotes issus du Cameroun réel et profond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

18 − sept =