Anafoot. Le budget annuel passe à 835 millions FCFA

À cet effet, un collectif budgétaire vient d’être adopté au bénéfice de l’Académie nationale de football.

Olivier BOKALE

Le conseil d’administration l’Académie nationale de football (Anafoot) s’est réuni hier, jeudi 23 août 2018, à Yaoundé. Il s’agissait d’une session extraordinaire de ce conseil qui veille sur la bonne marche de l’Anafoot. Les travaux présidés par Issa Hayatou, le Président du conseil d’administration (PCA) de l’Anafoot, portaient essentiellement sur l’examen et l’adoption du collectif budgétaire 2018. Ce dernier est un document complétant le projet de budget recadré pour le compte de l’exercice 2018. A l’issue de cette assise, le conseil d’administration a adopté le collectif budgétaire de l’exercice 2018 qui s’élève à la somme de 835,134 millions FCFA.

« L’exécution du budget 2017 a permis de mobiliser des ressources financières à hauteur de 576.900.000 Fcfa… Des nombreuses actions non ordonnancées en 2017, il en découle un solde budgétaire au 31 décembre 2017 de près de 211 millions FCFA », explique Enow Ngachu, Directeur général de l’Anafoot. Selon lui, ce montant doit faire l’objet d’un report de trésorerie et être pris en compte dans l’exercice du budget de 2018 « conformément à la comptabilité budgétaire en vigueur ». C’est à ce titre qu’Issa Hayatou, le PCA de l’Anafoot et non moins ex-président de la Confédération africaine de football (CAF) a souhaité que « le conseil analyse avec rigueur, les propositions faites par le directeur général, et lui donne les moyens nécessaires pour répondre avec satisfaction aux objectifs prioritaires de l’Académie à savoir le lancement de l’apprentissage au centre de formation de l’Anafoot ». La liste des 50 futurs pensionnaires réguliers parmi lesquels vingt filles et trente garçons, sera communiquée dans les prochains jours.

Pour la circonstance, la session a aussi permis aux membres du conseil d’analyser d’autres points. Notamment le réexamen et l’adoption des comptes administratifs et de gestion sur chiffres de l’exercice 2017, l’examen de la situation du centre de formation et de l’examen des propositions d’amélioration du fonctionnement de l’Anafoot.

Créé en septembre 2014, l’Académie nationale du football fait partie des grandes initiatives prises par le président Paul Biya pour le développement du domaine sportif. Selon le décret portant création de cette structure, l’Anafoot est chargée de l’initiation et l’encadrement des jeunes à la pratique du football de haut niveau. Elle s’occupe également de la formation initiale et continue des formateurs à l’enseignement théorique et à la pratique élaborée du football, du développement de l’expertise nationale dans les métiers liés au football, la collecte, la conservation et la diffusion de la documentation relative au football, la recherche fondamentale et appliquée liée aux métiers du football…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

dix-huit − 12 =