Camerounais en détresse au Koweït. La protection consulaire bien activée

Contrairement à ce qui est allégué par certaines victimes, c’est bien grâce au gouvernement qu’elles ont pu regagner le Cameroun.

Pierre NGOM

Le dimanche 14 octobre 2018, huit camerounaises en situation de détresse au Koweït sont arrivées au pays par un vol de la compagnie aérienne Ethiopian Airlines.  Dans une vidéo diffusée il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux, ces compatriotes travaillant en tant que femmes de ménage au Koweït affirmaient avoir fui les traitements inhumains et dégradants dont elles étaient victimes dans le domicile de leurs employeurs. Les infortunés indiquaient être incapables de regagner le Cameroun. Et pour cause, leurs passeports auraient été confisqués par leurs employeurs. Aussi avait-elle lancé un appel à l’aide notamment au gouvernement camerounais. A la suite de cet appel, le ministère des Affaires étrangères avait fait un communiqué 25 septembre pour indiquer la protection consulaire avaient été activé.

A leur arrivée au Cameroun certaines victimes soutiennent que le gouvernement n’aurait rien fait pour elles. C’est le cas notamment d’une certaine Prudence Kenembeni qui affirme que « le gouvernement ne s’est pas manifesté ». Ce qui est manifestement faux. Sinon comment auraient-elles pu faire pour se faire délivrer les laisser-passer qui leur ont permis d’embarquer pour le Cameroun, leurs passeports ayant été confisqués par leurs bourreaux ? La vérité est que la protection consulaire a bien été activée. Le communiqué publié ce 15 octobre par le Minrex ne fait d’ailleurs pas de doute sur la question. « Aussitôt informée de la situation, l’ambassade du Cameroun à Riyad a immédiatement sensibilisé les autorités koweitiennes. Sur des informations reçues, des laisser-passer ont été délivrés aux compatriotes qui ont accepté formellement de se faire identifier ». C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement, qui se félicite de l’heureux aboutissement de cette première phase de rapatriement, estime qu’elle témoigne en point de douter de l’excellence de la coopération entre le Cameroun et le Koweït.

En ce moment même, l’ambassade du Cameroun à Riyad qui est en contact permanant avec nos compatriotes en détresse, travaille activement avec les autorités koweitiennes à planifier le rapatriement volontaire d’autres Camerounais dument identifiés. D’autres arrivées sont donc attendues dans les prochains jours. « A ce titre, les autorités camerounaises restent confiantes quant à l’issue de ce dossier pour lequel elles bénéficient de la collaboration franche et sincère des autorités Koweitiennes », assure d’ailleurs le Minrex dans son communiqué. L’existence d’une protection consulaire n’est même pas à douter. On la voit s’exercer aux bénéfices d’autres Camerounais en situations de détresse. A ce jour par exemple, 2146 compatriotes en difficulté au Niger, en Libye, en Mauritanie et au Maroc ont été secourus. A l’heure actuelle, 813 retournés ont même reçu une aide leur permettant de démarrer une formation ou une activité rémunératrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

sept + dix =