Coupe d’Afrique des Nations Total 2019 : « La CAF n’a aucun plan B », Ahmad Ahmad

Assurance a été renouvelée hier mardi à Yaoundé au Palais de l’Unité par le président de la Confédération Africaine Football, le Malgache Ahmad Ahmad, que recevait le Chef de l’État Paul Biya.
Aziz ABDELAZIZ
La nouvelle de sa venue au Cameroun s’est propagée hier matin sous les chaumières plurielles de la capitale, comme une traînée de poudre. Ahmad Ahmad, président de la Confédération Africaine de Football (CAF) est à Yaoundé ! Après avoir atterri par jet privé à l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, le président de la CAF a été reçu en milieu de journée par le président de la République, Paul Biya. Au sortir d’une heure d’échanges, ce dernier a été sans équivoque au sujet de la CAN Total 2019. « La CAF n’a pas de plan B. La CAF n’a jamais réfléchi à un retrait de la CAN au Cameroun », a déclaré Ahmad Ahmad. Pour lui, les questions liées à l’organisation relèvent exclusivement du Cameroun. Singulièrement, quant à sa capacité ou non de respecter le cahier des charges de la CAF. Sur ce volet, le Chef de l’Etat a personnellement réaffirmé la détermination du Cameroun à relever le défi d’offrir à l’Afrique, sa plus belle et grandiose fête du football. « Le président de la République est le premier responsable du pays. On ne peut pas parler d’autre chose que la CAN, de son assurance que le Cameroun sera prêt à l’instant T », a-t-il poursuivi.
Football africain et avenir du Centre d’excellence de la CAF
Au-delà de la CAN 2019, les deux hommes ont convergé sur les orientations à donner au football africain. Un avenir du sport-roi qui doit s’inscrire à contribuer à la stabilisation et à l’épanouissement des jeunes footballeurs talentueux. L’une des décisions majeures de cet entretien est sans nul doute le devenir du Centre d’excellence de la CAF logé à Mbankomo. Une institution qui prochainement, battra pavillon camerounais. « Le président de la République vient de me rassurer. Nous étions déjà en contact. J’ai mandaté mon vice-président pour suivre ce dossier de près avec la partie camerounaise qui souhaite obtenir ce Centre. Chose faite aujourd’hui. Le président de la République a donné son accord pour l’acheter à la CAF afin de le donner à la jeunesse camerounaise », a dévoilé le Président de la CAF.
L’apport de Samuel Eto’o Fils
La brève visite du Président de la CAF intervient dans un contexte particulier marqué par une forte vague « camerouno-pessimiste » au sein de l’opinion nationale et internationale. Un environnement exacerbé le week-end par les résolutions de l’Assemblée générale extraordinaire du Comité exécutif de l’instance fédératrice du football continental. À la sortie de cette audience, Ahmad Ahmad s’est réjoui de l’intervention de Samuel Eto’o, pièce-maîtresse de la rencontre de ce mardi à Yaoundé. Avant de quitter le Cameroun, le président de la CAF a honoré un dîner organisé à son endroit par Bidoung Mpkpatt, le ministre des Sports et de l’Education physique.