Infrastructures énergétiques. EDC rassure sur l’évolution des travaux dans ses chantiers

Entre la phase 2 du projet Lom Pangar et la construction des lignes de haute tension, Electricity Development Corporation est à pied d’œuvre pour améliorer l’offre en électricité au Cameroun.

Olivier BOKALE

Actuellement alimenté par une centrale thermique, la région de l’Est va bientôt tourner la page du déficit énergétique. La composante 2 du projet  Lom Pangar qui consiste à construire une usine de 30 mégawatts et l’électrification de 150 villages fait partie des solutions visant à résorber ce manque d’électricité. À coté de cette usine au pied du barrage de Lom Pangar, cette phase du projet porte également sur la construction du corridor de la ligne de haute tension Lom Pangar – Bertoua de 90 kv. Selon Théodore Nsangou, directeur général d’Electricity Development Corporation (EDC), porteur dudit projet, « le matériel nécessaire à la mise en œuvre de cette importante infrastructure est en cours de fabrication en Chine ».

Lignes de haute tension

Repartis en trois lots, les travaux s’intensifient avec pour objectif principal respect du calendrier des travaux. Précisons que le premier Lot couvre les régions du Centre et du Sud. Ce lot intègre les travaux de construction de la ligne de haute tension de 90 kv Ebolowa-Mbalmayo, ainsi que des postes de transformateurs associés. « Ces travaux qui arrivent à terme en décembre 2018 permettront d’évacuer 80 Megawatts d’énergie provenant du barrage de Menve’ele », confient un cadre d’EDC.  Pour ce qui concerne le lot numéro 2 dans la région de l’Ouest, les choses avancent à pas rassurant. « Nous avons déjà procédés aux indemnisations  des populations impactées par les travaux des villages des arrondissements de Massagam et Koutaba », indique Théodore Nsangou. Sur le terrain, l’on procède à l’implantation des poteaux métalliques depuis juillet dernier. Notamment dans la localité de Koumenke dans le département du Noun.

123 villages à électrifier dans le Grand-Nord

Au sujet du troisième lot, les nouvelles semblent également rassurantes. Ce lot regroupe les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. « Dans ces deux régions, 123 villages seront bientôt électrifiés, suite à la signature des décrets d’indemnisation des populations touchées dans les départements de la Benoué et du Mayo Louti », confie le top management d’EDC.

Projet stratégique

Dans le dispositif d’amélioration de l’offre en électricité, Lom Pangar est un investissement stratégique. Ce barrage de retenu d’eau va permettre de valoriser 60% du potentiel hydroélectrique du Cameroun à travers le fleuve Sanaga. « C’est la raison pour laquelle EDC, en partenariat avec la Fondation Interprogress, a inscrit la valorisation du bassin versant de la Sanaga au centre de la thématique de la quatrième édition du Forum Eaux Environnement qui se tiendra en marge du salon Promote 2019. Prévue les 19 et 20 février 2019, ce forum aura pour sous thème : « Développement du bassin de la Sanaga, moteur de développement de l’hydroélectricité et facteur de coopération ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

deux × quatre =